Journées d'études 2019 - Sécurité et exploitation des barrages mobiles

30-31.10.2019
Cette année, le journées d'études du CSB, ont eu lieu à Baden et à l'amenagement de Albbruck-Dogern sur le Rhin et ont été consacrée au thème "Sécurité et exploitation des barrages mobiles". Cette année, les participants ont visité la centrale du Rhin Albbruck-Dogern, à la frontière entre l'Allemagne et la Suisse.
(programme)

La tournée s'est déroulée dans un esprit de coopération internationale. Le symposium de cette année a offert avec succès une plate-forme pour l'échange transfrontalier d'expériences sur la construction et l'exploitation des barrages, les concepts de sécurité, les dangers naturels et les innovations techniques. Lors de la visite du système de déversoirs Albbruck-Dogern, qui a récemment fait l'objet d'une révision au cours des dernières années en termes d'exploitation et de sécurité, l'accent a été mis sur de nombreux aspects : des dangers naturels à la sécurité d'exploitation et à la sécurité sur le chantier lors des travaux de transformation. La sécurité des systèmes de déversoirs était le sujet principal de l'événement, les risques naturels tels que les inondations et les tremblements de terre et leurs effets sur les systèmes de déversoirs étant discutés en détail.

La question de la migration du poisson et de la durabilité et de l'écologie des déversoirs qui y sont associés a également été abordée. Le nouveau contournement avec échelle à poissons du barrage d'Albbruck-Dogern permet aux poissons de pénétrer dans le cours supérieur du Rhin et offre un habitat à diverses espèces aquatiques. En outre, les recherches actuelles et les nouvelles solutions techniques pour la mobilité des poissons ont été présentées.

Avec près de 200 experts de Suisse et des pays voisins ainsi que de nombreuses contributions et discussions intéressantes, le symposium de 2019 a renforcé la coopération et l'échange de connaissances dans le domaine de la sécurité des barrages et de son exploitation.
Un remerciement particulier au GT "surveillance des barrages" pour l'organisation, à l'OFEN pour le support logistique et aux bureaus AFRY et Stucky pour la sponsorisation.

Next Post Previous Post