Le Comité suisse des barrages invite les organismes, sociétés et personnes concernées par la conception, la construction, l'exploitation, l'entretien, la surveillance et l'appréciation de la sécurité des barrages à devenir membre.

Le Comité a pour but de favoriser les progrès dans l'établissement des projets, la construction, l'entretien, la surveillance et l'exploitation d'ouvrages de retenue et de leur environnement. Il rassemble et discute les expériences et les comptes-rendus qui s'y rapportent et cas échéant pourvoit à leur publication. Il collabore aux travaux de la CIGB/ICOLD et, selon ses possibilités, se fait représenter aux congrès et aux réunions de cette dernière. Enfin, il organise pour ses membres des conférences, des journées d'étude et des excursions.

Peuvent notamment faire partie du Comité, comme membres collectifs:

  • des Offices de l'Administration fédérale, des Administrations cantonales et communales;
  • des Ecole Polytechniques et leurs instituts annexes, des Universités, des Ecoles techniques supérieures;
  • des Sociétés productrices d'électricité;
  • des Associations professionnelles;
  • des Bureaux d'ingénieurs et des Sociétés d'ingénieurs-conseils;
  • des Entreprises appartenant en particulier aux secteurs de la construction et de l'industrie des machines;
  • des Fournisseurs d'accessoires.

Peut également faire partie du Comité, comme membre individuel, toute personne dont l'activité professionnelle est en rapport avec le domaine suisse des barrages. Cette proximité peut être effective soit par des relations professionnelles, des projets exécutés avec des entreprises suisses ou des relations privées. Le formulaire d'inscription est à accompagner d'une brève lettre de motivation indiquant si possible le nom d'une personne de référence membre ou proche du Comité suisse des barrages. Cette personne doit pouvoir témoigner de la candidature.

Un employé d'un membre collectif peut bien entendu devenir membre à titre individuel.

Devenez membre!

Dix excellentes raisons d'adhérer au Comité suisse des barrages

  1. Le Comité suisse des barrages réunit tous les spécialistes impliqués dans les barrages. Ces spécialistes sont vos interlocuteurs privilégiés pour traiter les affaires de barrages.
  2. Le Comité des barrages encourage et contribue au développement des connaissances pour la conception, la construction, l'exploitation, l'entretien, la surveillance et l'appréciation de la sécurité des barrages. Vous pourrez tirer profit de ces connaissances pour vos activités.
  3. Le Comité des barrages permet de définir une approche commune des points techniques délicats en faisant participer les autorités, les institutions universitaires, les propriétaires de barrages, les bureaux d'études et de planification, les associations concernées ainsi que les entrepreneurs et fournisseurs. Vous pourrez participer à ces débats, apporter votre contribution et en retirer des expériences pour le bénéfice de votre société.
  4. Le Comité des barrages rassemble les dernières publications et discute des dernières expériences relatives aux barrages. Il assure aussi la publication et la distribution de cette information à ses membres.
  5. Le Comité des barrages organise pour ses membres des conférences, journées d'étude et excursions qui permettent des contacts et des échanges fructueux.
  6. Le Comité des barrages constitue, avec ses membres, un réservoir d'experts dont la compétence est reconnue sur le plan international pour résoudre les problèmes les plus complexes. Les connaître vous aidera à aborder de manière efficace les problèmes que vous pourriez rencontrer.
  7. Le Comité des barrages est une association technique reconnue au niveau de la Confédération. Il est consulté et prend position sur les projets de lois et d'ordonnances en défendant les intérêts de ses membres.
  8. Le Comité des barrages se préoccupe de l'image des aménagements auprès du public. Il explique la valeur des barrages et répond aux affirmations parfois incorrectes publiées dans la presse.
  9. Le Comité des barrages met à disposition un site Internet (www.swissdams.ch) qui permet au public le plus large d'accéder à toute sorte d'informations sur les barrages en Suisse en général, et sur les ouvrages en particulier. Ce site Internet facilite l'échange d'information entre les membres. Il offre gratuitement aux membres collectifs une opportunité de publicité (logo lié avec la page de l'entreprise).
  10. Le Comité des barrages participe de manière active aux activités de la Commission internationale des grands barrages (CIGB/ICOLD). Il fait connaître à l'étranger l'expertise suisse dans le domaine. Il encourage et soutient les acteurs suisses qui se profilent sur les marchés d'avenir.