Le Comité suisse des barrages (CSB) est une association sans but économique en droit suisse. Il invite les organismes, sociétés et personnes concernées par la conception, la construction, l'exploitation, l'entretien, la surveillance et l'appréciation de la sécurité des barrages à devenir membre.
Le Comité a pour but de favoriser les progrès dans l'établissement des projets, la construction, l'entretien, la surveillance et l'exploitation d'ouvrages de retenue et de leur environnement. Il rassemble et discute les expériences et les comptes-rendus qui s'y rapportent et pourvoit à leur publication. Il collabore aux travaux de la CIGB/ICOLD et, selon ses possibilités, se fait représenter aux congrès et aux réunions de cette dernière. Enfin, il organise pour ses membres des conférences, des journées d'étude et des excursions.
Peuvent notamment faire partie du Comité, comme membres collectifs:
- des Offices de l'Administration fédérale, des Administrations cantonales et communales;
- des Ecole Polytechniques et leurs instituts annexes, des Universités, des Ecoles techniques supérieures;
- des Sociétés productrices d'électricité;
- des Associations professionnelles;
- des Bureaux d'ingénieurs et des Sociétés d'ingénieurs-conseils;
- des Entreprises appartenant en particulier aux secteurs de la construction et de l'industrie des machines;
- des Fournisseurs d'accessoires.
Peut également faire partie du Comité, comme membre individuel, toute personne dont l'activité professionnelle est en rapport avec le domaine suisse des barrages. Cette proximité peut être effective soit par des relations professionnelles, des projets exécutés avec des entreprises suisses ou des relations privées. Le formulaire d'inscription est à accompagner d'une brève lettre de motivation indiquant si possible le nom d'une personne de référence membre ou proche du Comité suisse des barrages. Cette personne doit pouvoir témoigner de la candidature.
Un employé d'un membre collectif peut bien entendu devenir membre à titre individuel.
Dix excellentes raisons d'adhérer au Comité suisse des barrages
- Le CSB réunit tous les spécialistes impliqués dans les barrages. Ces spécialistes sont interlocuteurs privilégiés pour chaque question concernant les barrages et leur exploitation.
- Le CSB encourage et contribue au développement des connaissances pour la conception, la construction, l'exploitation, l'entretien, la surveillance et l'appréciation de la sécurité des barrages.
- Le CSB permet de définir une approche commune des points techniques délicats en faisant participer les autorités, les institutions universitaires, les propriétaires de barrages, les bureaux d'études et de planification, les associations concernées ainsi que les entrepreneurs et fournisseurs. Vous pourrez participer à ces débats, apporter votre contribution et en retirer des expériences.
- Le CSB rassemble les dernières publications et discute des dernières expériences relatives aux barrages. Il assure aussi la publication et la distribution de cette information..
- Le CSB organise pour ses membres des conférences, journées d'étude et excursions qui permettent des contacts et des échanges fructueux.
- Le CSB constitue, avec ses membres, un réservoir d'experts dont la compétence est reconnue sur le plan international pour résoudre les problèmes les plus complexes. Les connaître vous aidera à aborder de manière efficace vos questions.
- Le CSB est une association technique reconnue au niveau de la Confédération. Il est consulté et prend position sur les projets de lois et d'ordonnances en défendant les intérêts de ses membres.
- Le CSB se préoccupe de l'image des aménagements auprès du public. Il explique la valeur des barrages et soutiens une correcte information sur les thèmes concernés par les barrages.
-
- Le CSB met à disposition un site Internet (www.swissdams.ch) qui permet au public le plus large d'accéder à toute sorte d'informations sur les barrages en Suisse en général, et sur les ouvrages en particulier. Ce site Internet facilite l'échange d'information entre les membres.
- Le CSB participe de manière active aux activités de la Commission internationale des grands barrages (CIGB/ICOLD). Il fait connaître à l'étranger l'expertise suisse dans le domaine.